Actualités
CONSEILS
Publié le 04/01/2017

Vous rénovez ? Pensez à la domotique !

Rénovation et maison connectée

Rénover son habitat est l’occasion parfaite pour installer de la domotique et profiter d’une vie quotidienne facilitée.

Plus simple et plus accessible, la domotique d’aujourd’hui s’intègre particulièrement bien dans un contexte de rénovation ou de modernisation d’un habitat.

La domotique sans fil est facile et rapide à installer. Grâce à des équipements communiquant par radio, elle s’installe sans gros travaux et sans dégradation. Pas de câbles à tirer, votre intérieur est préservé !

De plus, la technologie radio permet une domotique évolutive. A tout moment, vous pouvez ajouter de nouveaux équipements en fonction de votre budget et de vos envies.

Voici quelques conseils pour bien intégrer la domotique à votre projet de rénovation.

 
Réfléchir aux besoins

Des solutions domotiques existent pour chaque équipement de la maison : chauffage, lumières, volets, portail, alarme, caméras, télévision, hi-fi...

Pour bien définir vos besoins en matière de maison intelligente et connectée, réfléchissez à vos attentes et priorités : améliorer le confort, sécuriser vos biens et vos proches, faire des économies d’énergie... Pensez également aux habitudes de vie des habitants et à la configuration de votre logement pour un système domotique personnalisé et sur-mesure.

Inspirez-vous ! Programmer l’ouverture et la fermeture des volets au réveil comme au coucher, augmenter le chauffage à distance avant votre retour à la maison, surveiller votre domicile sur smartphone... Autant d'applications concrètes à découvrir sur notre site Deltadore.fr pour faciliter votre quotidien et gagner du temps.

 
Définir un budget

Le coût d'une installation domotique est variable selon le type et le nombre d’équipements connectés souhaités.

Dans le cadre d'une rénovation, les coûts des produits domotiques peuvent se limiter à quelques centaines d'euros pour une installation basique à quelques milliers d'euros pour une installation complète. Il est donc important de bien prévoir son système domotique et d’anticiper ces budgets avant de démarrer un projet de rénovation.

Sachez que des aides peuvent être accordées pour financer la domotisation de son habitat (TVA réduite à 7%, Eco Prêt à Taux Zéro...).

 
Installer soi-même ou par un professionnel ?

Grâce à des packs pré-programmés faciles à installer, il est tout à fait possible de démarrer un système domotique soi-même. Certaines configurations peuvent néanmoins nécessiter des compétences techniques.

Pour une installation domotique conséquente, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, expert de la domotique. Il saura vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet : étude de votre besoin, choix des produits, mise en service, programmation domotique, maintenance de l’installation...

 
Pour aller plus loin...

> Découvrez des exemples de solutions domotiques Delta Dore
> Donnez vie à votre projet domotique ! Étudiez vos besoins avec un pro