RT 2012 : la comprendre, y répondre
La Réglementation Thermique, dite RT 2012, vise à limiter de manière globale les consommations énergétiques des bâtiments neufs résidentiel et tertiaire.
Elle est applicable aux permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2013. La RT 2012, c’est 3 exigences de résultats principales complétées par des exigences de moyens dans le but d’encourager de nouveaux comportements.
Les 3 exigences de la RT 2012
- LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE DU BÂTIMENT
L’exigence de consommation énergétique représentée par le coefficient CEP max définit la consommation maximale à ne pas dépasser dans un bâtiment. Sa valeur est fixée à 50 kWhep/m²/an. 5 postes de consommations sont pris en compte dans le calcul du CEP : le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement, le réseau de prises électrique et les systèmes auxiliaires.
Bon à savoir : le coefficient CEP est modulé selon la zone climatique, l’altitude et l’usage du bâtiment. La France est divisée en 8 zones climatiques (consommation maximale Cep max par zone géographique). Les logements collectifs bénéficient d’une dérogation permettant un CEP augmenté de 7,5 kWhep/m²/an jusqu’au 1er janvier 2018.
- L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DU BÂTI
Le coefficient Bbio caractérise l’efficacité énergétique du bâtiment. Il évalue la conception bioclimatique en prenant en compte l’isolation du bâtiment et ses apports naturels. Il prend en compte toutes les optimisations n'ayant aucun lien avec les systèmes énergétiques (orienter les baies vitrées au sud, installer des fenêtres à double vitrage, créer un espace tampon avec un garage au nord etc…).
- LE CONFORT D’ÉTÉ DANS LES BÂTIMENTS NON CLIMATISÉS
L’exigence de confort d’été définit une température intérieure conventionnelle, appelée TIC maximale, à ne pas dépasser. La TIC max est fixée à 26° C lors d’une séquence de 5 jours consécutifs de forte chaleur.
Comment Delta Dore vous aide à répondre à la RT 2012 ?
- DEVENEZ ACTEUR DE VOS CONSOMMATIONS
Pour prendre conscience de ses habitudes de consommations d’énergie, il faut les comprendre. Pour répondre à l’exigence d’affichage des consommations de la RT 2012, Delta Dore a imaginé des solutions pour la mesure réelle des consommations des différentes énergies présentes dans l’habitat. La consultation de vos consommations sur un écran de contrôle installé à l’intérieur du logement permet de suivre et de contrôler vos dépenses énergétiques. La lecture des consommations reportée sur tablette ou smartphone est aussi un bon moyen pour optimiser votre budget.
- DEVENEZ ACTEUR DE VOTRE CONFORT THERMIQUE
Pour assurer des conditions de vie stables et confortables, la régulation et la programmation de votre chauffage est le moyen d’avoir la bonne température au bon moment. Grâce à sa sonde extérieure, le gestionnaire d’énergie avec écran tactile Delta Dore est capable d’anticiper les variations brutales en température.
- DEVENEZ ACTEUR DE VOTRE CONFORT EN TOUTE SAISON
Pour gagner de 2 à 7 kWhep/m²/an sur le bilan énergétique annuel de l’habitat, le gestionnaire d’énergie et l’indicateur de consommation avec écran tactile Delta Dore intègrent le pilotage des volets roulants. Centraliser et programmer le fonctionnement des volets roulants, c’est améliorer votre confort en toute saison !
Partagez cette page avec votre réseau Facebook et Twitter !