Actualités
NORMES
Publié le 22/05/2017

Prime Économies d'énergie (CEE) : comment en bénéficier ?

Prime certificat d'économies d'énergie

Le gouvernement met en place une prime pour aider les ménages, sous conditions de ressources, à financer certains travaux d’économies d’énergie. 

Ce dispositif a pour objectif d’accélérer la rénovation énergétique et de lutter contre la précarité énergétique.

Les travaux doivent permettre d'améliorer la performance énergétique de votre habitat. Des exigences de performance sont imposées pour les matériaux et équipements. Les particuliers ne peuvent bénéficier que d'une seule aide CEE par opération réalisée.

Delta Dore s’inscrit dans cette politique en aidant les ménages à piloter les énergies dans leur foyer, grâce à nos solutions permettant de réduire leur consommation d’énergie.

Pour plus d’informations sur la nouvelle Prime Coup de Pouce pour les thermostats connectés de 2023-2024 (de son vrai nom « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce »), rendez-vous sur cette page.

Tous les ménages français ont droit au dispositif des primes liées aux CEE, cumulable avec Ma Prime Renov’. L’aide concerne aussi bien les propriétaires que les locataires.

Pour pouvoir bénéficier d’une prime liée aux CEE, 2 solutions s’offrent à vous.

1. Faire la demande via son installateur professionnel 
S’il accepte, ou de lui-même le propose, un installateur vous fera un devis mentionnant la réduction liée au CEE. Aucune démarche à faire de votre côté dans ce cas.

Bon à savoir : l’installateur peut tout à fait vous faire une réduction inférieure au montant de la prime, car il va prendre du temps à monter le dossier pour vous et il va attendre pour se faire rembourser. Discutez-en directement avec lui.

A noter aussi que rien n’oblige l’installateur à faire ce dossier pour vous. Il peut simplement vous le proposer et s’engager à faire un installation qui correspond bien aux critères de la prime CEE et à vous fournir toutes les pièces justificatives. Ce point est important à discuter en amont, dès la rencontre initiale. Dans ce cas, ce sera à vous de soumettre le dossier directement auprès d’un partenaire CEE.

2. Monter le dossier directement avec un partenaire « CEE »
Vous pouvez passer par une société qui accepte d’offrir une prime liée au Certificat d’Économies d’Energie (CEE) de l’opération. Ce sont en règle générale les fournisseurs d’énergie, ou des sociétés mandatées par les sociétés d’énergie. Elles sont nombreuses et on retrouve les habituels grands fournisseurs d’énergie comme Engie ou EDF par exemple.

Vous pourrez vous rendre sur le site de chaque fournisseur d’énergie (votre fournisseur habituel… ou un autre) et comparer les offres.
A noter : chaque fournisseur peut donner un nom différent à cette prime.

Ces partenaires CEE pourront en outre vous proposer un accompagnement comme un diagnostic, des conseils, une mise en relation avec un réseau qualifié d’artisans, un prêt à taux bonifié, etc.

Cette démarche de sélection d’un partenaire CEE est à effectuer AVANT la signature du devis et donc avant d’engager les travaux.

Bon à savoir : pour connaitre l’ensemble des aides dont vous pouvez bénéficier pour votre projet, vous pouvez vous rendre sur le site France Renov’ qui vous donnera un contact vers un conseiller proche de votre domicile.

Résumons donc la démarche si vous êtes faites votre demande en direct avec un partenaire CEE

1- Se renseigner au préalable sur la prime potentielle liée au CEE pour votre projet
2- Faire un devis avec un installateur professionnel qui vous conseillera au mieux sur cette aide et vous confirmera bien la conformité de votre projet avec la prime et son engagement à vous fournir les documents
3- Choisissez-une ou plusieurs sociétés partenaires CEE, soumettez votre demande et sélectionnez l’offre qui vous convient le plus
4- Signez le devis avec l’installateur
5- Les travaux terminés, vous fournissez alors à la société partenaire CEE les documents qui lui permettront de valoriser ces travaux et de verser votre prime (facture, attestation de l’installateur, etc.)
6- Vous recevrez ensuite votre prime par virement ou chèque, ou sous forme de bons d'achat pour certaines sociétés partenaires.
Quelle que soit la solution retenue, en choisissant un Installateur-Conseil Delta Dore, vous serez accompagnés par un professionnel expérimenté, lui-même supporté par le Service Technique Pros de Delta Dore.

Demander un devis à un Installateur-ConseilDemander un devis à un Installateur-Conseil

Retrouvez toutes les infos nécessaire sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire (partenaires proposant ces offres, types de travaux éligibles, plafonds des primes...).