Domotique Volet Roulant : Comment domotiser ses volets ?
Le pilotage à distance des volets roulants motorisés est une fonction incontournable de la maison connectée. Mais comment domotiser des volets roulants existants et comment motoriser de vieux volets manuels ? Suivez le guide Delta Dore.
Motorisation de volets roulants : comment faire ?
Vous possédez chez vous des volets roulants manuels, à manivelle ou sangle, que vous aimeriez motoriser pour vous simplifier la vie ? Sauf cas rare, bonne nouvelle : c’est tout à fait possible. Si vous êtes assez bricoleur, vous pourrez même tenter l’installation seul, même s’il est généralement conseillé de passer par un installateur professionnel.
Choisissez un kit de motorisation
Les volets roulants domestiques possèdent un fonctionnement simple : il s’agit dans l’immense majorité des cas d’un axe autour duquel s’enroule, puis se déroule, le volet, qu’il soit en aluminium, PVC ou bois.
Aujourd’hui, de très nombreux kits de motorisation de volets roulants, de plus ou moins bonne qualité, sont vendus sur le marché. Ces kits contiennent bien sûr le tube d’enroulement (télescopique le plus souvent) doté d’un moteur interne, mais aussi les attaches et fixations nécessaires, ainsi que la télécommande ou l’interrupteur selon le mode choisi (lire plus bas).
Avec ces kits, vous changez le cœur du système – l’axe –, sans toucher au volet roulant en tant que tel. Motorisation oblige, il vous faudra bien sûr tirer au minimum un câble électrique afin d’alimenter votre volet.
Mais comment choisir un kit de motorisation adapté aux caractéristiques de vos volets roulants ? Plusieurs éléments doivent être pris en compte impérativement :
- La surface du tablier
- Le poids du tablier
- La force de levage nécessaire
Pour calculer le poids du tablier de vos volets roulants, vous devez d’abord en calculer la surface (largeur x hauteur + 20 cm) en mètres carrés. Une fois que l’avez, multipliez le nombre de m² obtenus par le poids du matériau de vos volets roulants : aluminium (entre 4,5 et 6 kg par m² selon l’épaisseur des lames), PVC (entre 4 et 5,5 kg par m²) ou bois (11 kg/m²).
Le poids de vos volets va maintenant vous permettre de calculer la force de levage nécessaire, mesurée en Nm (Newton par mètre). Multipliez le poids par 0,7 et vous l’obtiendrez. Les motorisations de volets roulants sont commercialisées avec des puissances spécifiques, en général à partir de 10 Nm.
La plupart des fabricants mettent généralement à disposition des abaques qui permettent de voir directement les Nm nécessaires et les modèles associés. C’est le cas de Delta Dore.
Pour vous aider à mieux comprendre, en général, il faut une force de levage de :
- 6 Nm pour une fenêtre classique
- 10nm pour une grande fenêtre ou porte fenêtre
- 20nm pour une baie vitrée
Pour terminer, vérifiez que le moteur sera compatible avec l’axe existant, qui peut être de forme différente (en étoile, rond, à encoches…).
Découvrez la gamme Tymoov2 de Delta Dore
Leader français de la maison connectée, Delta Dore est l’une des rares marques à proposer une motorisation de volets roulants 100 % made in France. Tymoov2 se distingue aussi par sa robustesse, capable d’une détection d'obstacles fine pour en protéger le mécanisme, mais également sa sécurité anti-gel automatique, la fonction accostage lent ou encore l'atténuation renforcée des vibrations.
Les moteurs de la gamme Tymoov2 sont équipés en outre de la technologie brushless, ou « sans balais » en français, qui leur garantit une très haute fiabilité grâce à :
- Une forte réduction du risque de panne ;
- Une consommation électrique réduite de 50% par rapport à la moyenne des moteurs vendus sur le marché.
Et puisque le confort rime souvent avec silence, la version « Performance » de Tymoov2 est dotée d’un moteur ultra-silencieux.
Que ce soit en première installation comme pour un remplacement, les motorisations pour volets roulants Tymoov2 sont disponibles sous plusieurs formes : pack avec moteur radio « Performance », ou moteur seul avec du filaire. Mais tous ont été conçus pour s’adapter à l’immense majorité des formats de volets et sont compatibles avec presque toutes les installations existantes en tête étoile. Zéro prise de tête !
Demandez votre devis gratuitDemandez votre devis gratuit
Filaire ou radio : quel système domotique pour mes volets roulants ?
Il existe deux grands types de commande pour les motorisations des volets roulants : en filaire ou radio, autrement dit sans fil. Si le second est un peu plus cher à l’achat, il se révèle plus avantageux à l’usage. Explications.
Système domotique filaire
L’ouverture ou la fermeture d’un volet roulant motorisé filaire se commande par un interrupteur, généralement installé à proximité de la fenêtre ou de la baie vitrée. Les systèmes filaires impliquent donc de tirer un fil entre l’interrupteur et le moteur du volet roulant.
Système domotique radio
Un volet roulant motorisé radio se pilote à distance avec une télécommande ou une application mobile, depuis son smartphone ou sa tablette par exemple. Le contrôle se fait par radiofréquence.
Ses avantages sont multiples :
- Installation simplifiée : moins de travaux
- Confort renforcé : une commande à distance
- La possibilité d’associer vos volets roulants à votre écosystème de maison connectée, comme avec Tymoov2 (compatible Tydom).
S’il est vrai que les systèmes radios sont peut-être légèrement plus chers, ils sont aujourd’hui plébiscités et recommandés par les professionnels. Delta Dore propose également des moteurs hybrides, les Tymoov2 RP qui peuvent être un excellent entre-deux.
Comment rendre ses volets roulants existants connectés ?
Vous possédez déjà des volets roulants électriques et vous aimeriez les rendre communicants ? C’est possible et même plutôt facile. Cela vous permettra de les piloter à distance mais aussi de les intégrer à votre box domotique et donc votre univers smart home.
Vos volets sont motorisés ? Connectez-les à votre smart home !
Pour connecter des volets roulants motorisés qui ne le sont pas encore, il vous faudra installer un récepteur radio (sous la forme d’un petit module) domotique directement dans la boîte d’encastrement de l’interrupteur de commande.
Delta Dore a développé les récepteurs domotiques les plus petits du marché : des micromodules, particulièrement simples et rapides à installer, ne nécessitant pas toujours de saignée dans le mur si le boitier d’encastrement est suffisamment grand et peu encombré par des câbles existants.
Une fois l’installation et la configuration réalisées, vous pourrez piloter vos volets directement depuis votre application mobile de maison connectée et même avec la commande vocale. Vous pourrez créer des scénarios et profiter du mode astronomique, par exemple, avec lequel vos volets roulants s’ouvrent et se ferment automatiquement en fonction des horaires de lever ou de coucher du soleil. Un vrai plus en matière de confort mais aussi d’économies d’énergie !
Pour en savoir plus, consultez notre guide COMMENT CONNECTER SES VOLETS ROULANTS ?
La domotique pour les volets roulants, le choix de la sécurité
C’est une dimension parfois méconnue de la maison connectée, mais domotiser ses volets roulants permet de renforcer la sécurité de sa maison ou de son appartement. Ou comment faire de ses volets électriques une barrière intelligente !
Vos volets roulants connectés vont d’abord vous permettre, en association ou pas avec vos lumières connectées, de créer des scénarios de simulation de présence. Les volets se ferment le soir, se rouvrent le matin… Le genre de mouvements qui peut dissuader des cambrioleurs potentiels. De plus, avec votre application de maison connectée, vous pouvez faire évoluer ces simulations de présence au fil du temps… et même si vous êtes à l’autre bout du monde.
L’autre grand atout sécurité avec les volets roulants connectés est la détection de soulèvement du tablier et tentatives d’effraction, intégrée sur certains modèles ou ajoutée séparément grâce à des détecteurs spécifiques. Si un cambrioleur tente de forcer l’un de ces volets, la sirène d’alarme retentit et vous êtes instantanément notifié.
Enfin, sachez que vous pouvez, dans votre univers de maison connectée, associer vos volets roulants et vos détecteurs de fumée. Si ces derniers détectent des fumées anormales, les volets roulants se relèvent en urgence pour permettre à vous et vos proches d’évacuer le domicile sans difficulté.
Faites de vos volets roulants des remparts et des alliés sécurité !
Demandez votre devis gratuitDemandez votre devis gratuit
Vos volets roulants connectés et assistants vocaux : pilotez-les à la voix !
L’arrivée des assistants vocaux a permis à la maison connectée de franchir un cap supplémentaire en matière de facilité d’usage et de plaisir. Et les volets roulants n’échappent – heureusement – pas à la tendance. Avec les grands assistants du marché, comme Alexa ou l’assistant de Google Home, goûtez au confort maximal.
Contrôlez vos volets connectés avec Alexa
« Alexa, ouvre les volets du salon ». Une phrase, une seconde, et vos volets roulants s’ouvrent avant même que vous ayez eu le temps de remuer une main. La commande vocale avec Amazon Alexa est simplissime dès lors que vos volets roulants sont associés avec votre assistant vocal ou avec votre box domotique (elle-même associée à un assistant vocal compatible).
Si votre assistant Amazon Alexa est déjà connecté avec votre solution domotique, comme Tydom de Delta Dore, il vous suffit de lui demander : « Alexa, découvre mes appareils » pour détecter et synchroniser les volets roulants connectés. Créez ensuite des routines de commande vocale, pour l’ouverture et la fermeture des volets roulants motorisés.
A la voix, vous pourrez notamment demander l’ouverture du volet roulant à un niveau précis, exprimé en pourcentage. C’est parti pour une nouvelle expérience de la maison connectée, pour encore plus de confort au quotidien. Grâce à la voix, activez vos volets roulants même les bras chargés ou emmitouflé sous votre couette !
Contrôlez vos volets connectés avec Google Home
« OK Google, ferme le volet roulant de la chambre parents ». Comme avec Amazon Alexa, l’assistant Google permet de piloter à la voix tous ses volets roulants connectés. La marche à suivre est sensiblement similaire qu’avec Alexa. Si vos volets roulants sont associés à votre box de maison connectée, elle-même connectée à l’assistant de Google Home, vous allez rapidement pouvoir détecter vos ouvrants, les nommer, puis les commander à la voix.
La commande vocale est particulièrement pratique et ludique. Elle doit tout de même répondre à une certaine structuration des ordres. Outre l’incontournable « OK Google » qui permet d’activer l’assistant vocal, les phrases prononcées doivent comporter un verbe d’action (« ouvre », « ferme », « baisse », « monte », « descend »…), puis le nom précis de l’équipement tel qu’il a été défini en amont (« volet salon », « volet chambre enfant », etc.).
Lancez également vos routines préprogrammées en une phrase : « OK Google, lance routine coucher ».
Bref, rien de bien sorcier. La commande vocale devient très naturelle en quelques heures.
Faites appel à nos installateurs conseils pour installer vos volets roulants connectés
Que ce soit pour installer des volets roulants connectés neufs, ajouter une motorisation à vos volets roulants existants ou intégrer un ou plusieurs micromodules pour connecter vos volets roulants électriques, il est recommandé de faire appel à un installateur conseil.
Pour vous aider, Delta Dore a tissé un réseau d’installateurs professionnels, de véritables experts des solutions et équipements domotiques développés par la marque.
Faites appel à eux pour :
- Un accompagnement sur-mesure
- Une analyse fine de vos besoins
- La fourniture de tout le matériel
- La pose optimale des équipements, notamment les volets roulants
- Un réglage adapté à votre domicile et vos habitudes
- Une assistance et des conseils pour la prise de main de vos solutions smart home
- Un contact de confiance pour vous accompagner si vos besoins évoluent
Partagez cette page avec votre réseau Facebook et Twitter !