Comment Connecter ses Volets Roulants ?
Domotiser des volets roulants électriques existants est très simple grâce aux nouvelles solutions du marché. A la clé, un sacré gain de confort vous attend, sans compter des économies d’énergie et une sécurité renforcée. Envie de rendre vos volets plus smart ? Delta Dore vous guide pas à pas.
Quelles options d’automatisme pour connecter ses volets roulants ?
Vous avez chez vous des volets roulants électriques… mais uniquement pilotables depuis un interrupteur mural ou une télécommande basique… Et si vous les rendiez connectés, pour les commander à distance depuis votre smartphone, avec la commande vocale ou à travers des scénarios de smart home ? Bonne nouvelle, il existe plusieurs options d’automatisme pour connecter des volets roulants électriques existants. Tour d’horizon.
Les micromodules radio
Un micromodule radio est un élément électronique de petite taille que l’on vient placer directement dans le caisson du volet roulant, au niveau de la motorisation, ou dans la boîte d’encastrement de l’interrupteur de commande mural de vos volets.
Les micromodules, sont assez faciles à installer et permettent en très peu de temps de faire de vos volets roulants électriques de véritables équipements de domotique.
Les interrupteurs radio
Autre automatisme pour volets roulants, l’interrupteur radio, appelé aussi commande murale radio, présente plusieurs avantages :
- Il permet de placer une commande de volet à un endroit spécifique, par exemple, l’entrée de votre logement. Vous pouvez ainsi tout fermer avec une simple pression sur un bouton lorsque vous quittez votre domicile.
- Il peut mémoriser des positions (vos hauteurs favorites)
- Il permet le pilotage à distance (30 à 100m) du volet électrique auquel il est associé
- Il peut centraliser la commande de plusieurs volets roulants : dans ce cas, l’interrupteur radio devient le point de commande central.
Les télécommandes radio
C’est la troisième option. La télécommande radio est encore très souvent plébiscitée car elle permet d’avoir, à portée de main, un moyen de commande simple pour piloter un ou plusieurs volets roulants. En effet, les modèles récents permettent le contrôle de plusieurs équipements, de même nature voire différents (par exemple, des volets roulants et des éclairages !). Toujours présente dans la pièce, elle est un objet utilisé par toute la famille pour moduler la luminosité ou tout simplement ouvrir ou fermer les volets.
Notez qu’il existe aussi des télécommandes porte-clés ! Bien pratiques, ces télécommandes miniatures se glissent un peu partout, dans un sac à main ou une poche.
Demandez votre devis gratuitDemandez votre devis gratuit
Connecter ses volets roulants à une box domotique : quels avantages ?
En domotisant vos volets roulants, vous allez pouvoir les associer à votre box domotique, véritable hub de votre smart home. Pour rappel, son rôle consiste à centraliser les commandes de tous vos équipements connectés. Grâce à l’application mobile de votre box de maison connectée, vous allez ensuite pouvoir créer des interactions entre équipements et des scénarios. C’est là que toute la nouvelle dimension de la smart home se révèle ! Bienvenue dans un foyer au confort démultiplié, mais aussi plus économe en énergie et plus sécurisé.
Petit tour d’horizon des avantages à associer vos volets roulants à votre box domotique :
L’automatisation des tâches avec les routines
Une routine, c’est un scénario enregistré que vous pouvez enclencher en quelques secondes et à distance. Sa particularité d’une routine est d’activer plusieurs équipements connectés en même temps. Par exemple, le matin, un scénario « Réveil » ouvrira les volets roulants dès que le soleil pointera les bouts de ses rayons, tout en augmentant le chauffage dans les pièces de vie ou encore en allumant l’éclairage de zones prédéfinies, comme la salle de bain ou la cuisine. Objectif : automatiser les gestes de tous les jours. Le gain de confort peut être spectaculaire.
Et il y a autant de routines possibles que d’équipements et d’usages. A vous de créer les vôtres pour vous faciliter la vie ! Tout se fait depuis votre application de maison connectée, véritable tour de contrôle de votre box domotique.
Contrôler ses volets roulants connectés avec son smartphone
Comme évoqué plus haut, faire le choix d’une box domotique, c’est l’assurance de tout piloter depuis une seule application mobile, depuis son smartphone ou une tablette. Et ce à la maison ou à des centaines de kilomètres de là, en vacances ou en déplacement pro !
En quelques clics, depuis votre appli, vous allez pouvoir ouvrir, fermer ou encore déterminer précisément le pourcentage d’ouverture de tous vos volets roulants connectés. C’est aussi depuis cette interface que vous allez créer ou gérer vos scénarios.
Contrôler ses volets roulants connectés à la voix
Aujourd’hui, les meilleures box domotiques du marché sont compatibles avec les principaux assistants vocaux, notamment l’assistant Google Home ou Amazon Alexa. Cette association technologique apporte une vraie dimension supplémentaire à la maison connectée, en permettant en quelques mots prononcés à haute voix de piloter vos volets roulants connectés mais aussi vos autres appareils domotiques.
Et on y prend vite goût ! « OK Google, ferme les volets du salon à 75 % » avant de regarder un film. « Alexa, ouvre les volets des chambres enfant et parents ». Il n’y a même plus besoin de sortir son smartphone, tout peut se faire à la voix.
Au moment de choisir votre box de maison connectée, assurez-vous simplement de sa compatibilité avec votre assistant vocal. Ensuite, l’installation et la configuration est généralement très facile et intuitive. En demandant par exemple « Alexa, découvre mes appareils », vous allez associer vos volets roulants avec l’assistant vocal. Les noms de pièces et d’équipements déterminés en amont dans l’application seront les mots-clés reconnus par l’assistant vocal, choisissez-les bien. Un mot clé d’activité (« OK Google », « Alexa »…), un verbe d’action, l’équipement à actionner dans une pièce, et le tour est joué.
Demandez votre devis gratuit Demandez votre devis gratuit
Optimiser ses consommations d'énergie
Vos volets roulants sont des remparts contre la chaleur en été, ou le froid l’hiver ou la nuit. Un pilotage plus fin, plus intelligent, doit donc permettre de mieux conserver la fraicheur ou de limiter les déperditions de chaleur. Bref, faire des économies d’énergie !
Grâce à une box domotique, vous allez pouvoir créer des programmations et des routines éco-responsables, notamment avec le mode astronomique. Celui-ci enclenchera une ouverture et fermeture de vos volets roulants connectés selon le lever ou le coucher du soleil. De même, l’été, selon l’exposition de votre appartement ou de votre maison, vous pouvez programmer vos volets pour qu’ils s’abaissent pendant les forts ensoleillements, pour conserver une atmosphère fraîche.
Domotiser ses volets roulants électriques est donc un vrai geste pour l’environnement, pensez-y !
Renforcer la sécurité de son logement
Dernier atout, et non des moindres, la sécurité. On n’y pense peut-être moins, mais en associant vos volets connectés à votre box domotique, vous avec la possibilité de renforcer sensiblement la sécurité de vos biens comme celle des membres de votre famille.
Les volets roulants connectés deux grandes fonctions de sécurité :
- Créez des scénarios de simulation de présence en votre absence, qui associent l’ouverture et la fermeture des volets, mais aussi les lumières, dans le but de faire croire à une vraie présence humaine dans la maison. Leurrez les cambrioleurs !
- Associez vos volets roulants avec vos détecteurs de fumée. Si un feu se déclare pendant la nuit notamment, vos volets s’ouvrent instantanément pour permettre une évacuation rapide de vos proches et de vous-même.
Pourquoi faire appel à un installateur conseil Delta Dore pour connecter ses volets roulants ?
Connecter des volets roulants électriques existants : en solo ou avec un pro ? Si la première option est possible, la seconde est généralement recommandée. C’est pour cette raison que Delta Dore a tissé dans toute la France un réseau d’installateurs conseil indépendants, pour permettre à ses clients de bénéficier d’une prise en charge de qualité et éviter les tracas en amont, mais aussi les problèmes d’installation.
Voilà pourquoi nous recommandons de passer par un professionnel de la maison connectée pour l’installation de vos volets roulants connectés :
1. Il vous guide dans le choix des solutions les plus adaptées à votre logement
Cet indépendant est un expert des solutions Delta Dore et peut vous proposer un accompagnement personnalisé. Cela passe par une analyse approfondie de vos besoins et des contraintes techniques de votre logement. C’est la garantie de bénéficier ensuite d’équipements adaptés et calibrés à vos spécificités : volumes, matériaux, contraintes climatiques et… budget bien entendu.
2 Il procède à une pose et une installation optimale
Un installateur conseil vous assure la fourniture des bons produits mais aussi leur pose dans les règles de l’art. Outre les tracas en moins pour vous (surtout si vous n’être pas très bricolo), c’est la certitude d’avoir des volets roulants ou tout autre équipement connecté parfaitement posés mais aussi configurés.
3. Il sera un référent pour le suivi de vos travaux et vos projets futurs
La domotique est un domaine qui nécessite une expertise poussée et actualisée. Pouvoir compter sur un professionnel de confiance, près de chez soi, est donc un vrai plus. Au fil du temps, vous pourrez faire appel à lui pour assurer la maintenance de votre installation, réparer d’éventuelles pannes mais aussi discuter avec lui des nouvelles possibilités offertes par les évolutions de la maison connectée. Un installateur agrée vous guide et vous conseille. C’est précieux.
Partagez cette page avec votre réseau Facebook et Twitter !