7 techniques pour faire diminuer la chaleur dans une maison
Plus de 2 logements français sur 3 subiront plus de 20 jours de vagues de chaleur d'ici 2030*... certes, ce n’est pas la météo parfois capricieuse qui va nous y faire penser. Mais pour s’y préparer, que diriez-vous de (re)découvrir nos astuces pour conserver la fraicheur chez vous sans faire grimper votre facture d’électricité ?
Sommaire
- Aérez votre logement au bon moment
- Protégez votre logement du soleil
- Limitez l’utilisation d’appareils électroniques
- Pilotez vos volets et vos stores à distance
- Utilisez des sondes d’ensoleillement
- Optimisez l’utilisation de votre climatiseur
- Gérez vos volets et votre clim automatiquement en fonction de la météo
1. Aérez votre logement au bon moment
20 minutes matin et soir. C’est le temps minimum nécessaire pour aérer chaque pièce et faire le plein de fraicheur pour la journée, le mieux étant encore de laisser vos fenêtres ouvertes la nuit. Pour maximiser le rafraichissement, n’hésitez pas à faire des courants d’air pour permettre à l’air frais de circuler partout.
- L’astuce Delta Dore : avec des détecteurs d’ouverture sur vos portes et fenêtres, vous vérifiez d’un simple coup d’œil sur l’app Tydom que tout est ouvert ou fermé au bon moment.
2. Protégez votre logement du soleil
La clé pour garder la fraicheur chez soi, c’est d’anticiper pour ne pas laisser le temps à la chaleur de rentrer dans votre logement. Les protections extérieures (volets, stores, brise-soleils, pare-soleils, ...) sont les plus efficaces pour bloquer les rayons du soleil. En journée, au moins entre 11h et 17h, pensez à fermer tous vos volets pour éviter que les rayons du soleil ne chauffent vos vitres et donc votre intérieur.
3. Limitez l’utilisation d’appareils électriques
Vos appareils électriques émettent de la chaleur, même en veille. C’est le bon moment pour revoir vos habitudes et limiter l'utilisation de votre four, plaques de cuisson, lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge ou encore lampes... Un appareil qui est également souvent négligé, c’est le réfrigérateur : entretenez-le en le dégivrant régulièrement pour faire des économies d’électricité mais aussi pour lui éviter de dégager trop d’air chaud.
- L'astuce Delta Dore : avec les prises connectées Easy, ne laissez plus vos appareils électriques en veille. Depuis l’app Tydom, programmez des scénarios de départ et d’arrivée ou des routines et votre maison éteint ou remet en veille tous vos équipements connectés, toute seule.
4. Pilotez vos volets et vos stores à distance
Le pilotage à distance de vos occultants est la meilleure solution pour éviter de passer vos journées à scruter le ciel : une fois motorisés et connectés à une app, vous les commandez depuis votre smartphone et programmez leur fonctionnement en mode automatique.
- L’astuce Delta Dore : vous pouvez équiper vos volets roulants du moteur Tymoov ou son équivalent à énergie solaire, Tymoov Solar, et les piloter à distance grâce à la box et l’appli Tydom. Programmez leur ouverture et fermeture pour anticiper les heures les plus chaudes de la journée, créez des scénarios à activer et des routines automatiques.
Par exemple : 8h00, départ pour le bureau : en un clic sur l’app Tydom, vous fermez tous vos volets. Rien de plus simple.
En savoir plus sur la motorisation de vos volets roulantsEn savoir plus sur la motorisation de vos volets roulants
5. Utilisez des sondes d’ensoleillement et de température
Les sondes d’ensoleillement et de température mesurent l'apport en lumière naturelle sur les façades de votre logement et la température extérieure exacte. Associées à une box domotique, elles vous permettent de programmer le fonctionnement de vos occultants avec plus de précision. Ce sont des moyens très efficaces pour venir compléter votre installation de volets roulants connectés car elles vont permettre de baisser les volets au moment où la température extérieure sera supérieure à la température de votre logement.
- L’astuce Delta Dore : en associant des sondes d’ensoleillement et de température extérieure à la box bioclimatique Tywell , vous optimisez le fonctionnement automatique de vos volets et de stores, tout au long de la journée.
6. Optimisez le fonctionnement de votre climatiseur
Selon la région où vous habitez, la climatisation peut être bien plus qu’une question de confort. Alors certes, même classée A+++, elle consomme de l’énergie, mais en l’associant à la gestion intelligente de vos occultants et en suivant quelques règles simples, vous réduisez au maximum votre facture d’électricité. Autrement dit, rafraichir votre logement avec la climatisation tout en faisant des économies d’énergie, c’est possible et voici comment :
- Programmez le lancement de la climatisation à partir de 30°C en extérieur au lieu de 27°C, pour diviser votre consommation d’électricité par 3**
- Réglez la climatisation à 27°C au lieu de de 22°C pour diviser votre consommation par 23
- L’astuce Delta Dore : associez votre système de climatisation (Hitachi, Takao, Airzone...etc) à une box domotique qui gère aussi vos volets roulants, créez des scénarios sur votre smartphone dans lesquels tous vos équipements connectés se synchronisent et vous pourrez réaliser jusqu’à 60% d’économie sur votre facture d’électricité.
Contactez un Installateur Conseil Delta DoreContactez un Installateur Conseil Delta Dore
7. Gérez vos volets et votre clim automatiquement en fonction de la météo
Si on vous disait qu’il existe une solution qui optimise automatiquement le fonctionnement de vos occultants et de votre climatiseur ? Delta dore a justement mis au point le gestionnaire bioclimatique Tywell, qui vous permet de maintenir une température agréable chez vous en toute saison ! A vous le confort même en été !
Cette box associée à un petit boîtier et à l’app Tydom s’appuie sur différentes données météo (température intérieure, extérieure et apport solaire) pour garantir une température de confort d’été et faire baisser la température chez vous de 6°C.
Sur l’app Tydom, vous configurez vos volets roulants et autres occultants individuellement ou par zone, pour les ouvrir automatiquement ou les fermer partiellement, selon l’exposition des façades de la maison. En fonction de vos réglages dans l’app, votre climatiseur se lance et s’arrête seul.
Découvrir Tywell, le gestionnaire bioclimatiqueDécouvrir Tywell, le gestionnaire bioclimatique
Vous l’aurez compris, pour garder votre maison au frais quand la chaleur s’installe sans surconsommer, en manuel ou en automatique avec des équipements connectés, rien de tel que d’anticiper les premiers rayons du soleil et de modérer ses usages..
Pour aller encore plus loin, consultez le guide de l'ADEME : ADAPTER SON LOGEMENT AUX FORTES CHALEURS.
(*) Source : la climatisation de confort dans les bâtiments résidentiels et tertiaires – état des lieux 2020, CODA stratégies pour l’ADEME
(**) Source : l’ADEME, Comment garder son logement frais en été ? Avril 2023
Partagez cette page avec votre réseau Facebook et Twitter !