Comment fonctionne un thermostat d'ambiance ?
A la clé, plus de confort et de vraies économies d’énergie. Mais quels sont les différents types de thermostats d’ambiance et comment choisir le bon ? Delta Dore vous guide.
Tout savoir sur les thermostats d'ambiance
Le thermostat d’ambiance est un équipement électronique filaire ou sans-fil (radio) capable de réguler le système de chauffe afin de maintenir une température stable dans le logement ou pièce par pièce.
Il existe des thermostats d’ambiance compatibles avec tous les types d’installation de chauffage, que celui-ci soit électrique (radiateurs électriques ou plancher rayonnant…) ou hydraulique (chaudière, pompe à chaleur - PAC).
Le thermostat d’ambiance garantit donc une température constante grâce à un régulateur. S’il est doté de fonctions de programmation, il va même jusqu’à modifier la température automatiquement, selon vos habitudes et des plages horaires définies à l’avance par l’habitant. Il devient donc le « Chauffage Manager » de votre maison, condensé dans un discret boîtier !
Les toutes dernières générations de thermostats d’ambiance, thermostats connectés ou intelligents, vont encore plus loin en adaptant le chauffage en fonction de votre présence réelle chez vous ou encore des aléas climatiques en direct. Sans compter qu’ils sont pilotables à distance et peuvent être associés à d’autres équipements connectés (volets roulants, détecteurs d’ouverture …).
Dans le détail, il existe aujourd’hui une grande variété de thermostats d’ambiance. Tous n’ont pas les mêmes capacités, ni les mêmes fonctions.
La plupart du temps, on distingue trois grands types de thermostat d’ambiance :
- Le thermostat d’ambiance simple
Un thermostat d’ambiance simple est le modèle d’entrée de gamme. Il permet simplement de choisir la température souhaitée pour l’ensemble du logement ou une pièce. Par conséquent, vous devez régler manuellement la température et autant de fois qu’il le faut au cours de la semaine. Ce n’est donc pas l’idéal si vous simplifier la vie est votre objectif !
- Le thermostat d’ambiance programmable
Comme son nom l’indique, un thermostat d’ambiance programmable ajoute à ses fonctions la possibilité de programmer des températures différenciées selon des plages horaires et/ou les jours de la semaine. Cela vous permet donc de programmer des ambiances plus fraiches la nuit ou en votre absence, et des ambiances confortables dans les moments où vous et vos proches sont présents à la maison. C’est un vrai gain de confort, puisque vous n’avez plus rien à faire… excepté modifier la programmation si jamais certaines de vos habitudes venaient à changer.
- Le thermostat d’ambiance connecté
Voilà sans doute la Rolls-Royce du thermostat d’ambiance ! Couplé éventuellement à des capteurs, notamment d’humidité ou des sondes extérieures, un thermostat d’ambiance connecté permet un pilotage et une régulation optimisé. En termes de conforts et de consommation d’énergie, c’est lui qui offre les meilleures performances. Il peut même, dans certains cas, adapter le chauffage aux variations météorologiques présentes ou à venir. En plus d’être pilotable à distance depuis un smartphone ou même via un assistant vocal, comme l'assistant Google ou Amazon Alexa, il vient s’intégrer dans votre écosystème domotique. Vous pouvez alors imaginer des routines associant le chauffage et vos volets roulants, par exemple.
Equipez vous dès maintenantEquipez vous dès maintenant
Les thermostats d’ambiance modulants
Vous avez à coup sûr vu passer dans vos recherche le terme de « thermostat d’ambiance modulant ». Cela fait référence à un type de thermostat doté d’une technologie de modulation de la puissance de chauffe. En d’autres termes, ce genre de thermostat envoie l’ordre à la chaudière de ralentir la chauffe dès que la température souhaitée se rapproche. Voilà pourquoi on parle de modulation : la gestion de la chauffe se fait sans à-coup, ce qui ne provoque pas de variations brusques de température et permet donc une consommation énergétique optimisée.
Les thermostats d’ambiance multizones
On parle de thermostats d’ambiance multizones pour qualifier les thermostats d’ambiance avec lesquels il est possible de piloter et programmer séparément plusieurs zones ou pièces (généralement 10 à 12 maximum) à l’aide d’un seul thermostat. On les oppose donc aux thermostats d’ambiance monozones.
Il s’agit d’un équipement plus sophistiqué puisqu’avec le thermostat multizones, vous allez pouvoir régler et gérer le chauffage pièce par pièce, selon l’usage ou l’occupation des différentes parties de votre maison. Avec des modèles connectés haut de gamme, vous pouvez même obtenir et analyser les consommations d’énergie du chauffage de chaque pièce.
Pour pouvoir bénéficier d’un multizones, il vous faudra équiper vos radiateurs de sondes, têtes ou robinets thermostatiques programmables.
Comment vérifier la compatibilité d’un thermostat d’ambiance avec votre système de chauffage ?
Le premier élément à prendre en considération au moment de choisir un thermostat d’ambiance est l’ancienneté de votre chaudière, si vous êtes chauffé au gaz naturel ou au fioul.
Des appareils trop vieux ne disposent généralement pas du même type de régulation que les modèles plus récents le type de thermostat ne sera de fait pas le même. Il faut donc vérifier s’il s’agit d’une gestion ON/OFF ou par modulation.
Second point à prendre en considération : le modèle visé se base-t-il sur un système propriétaire ? Autrement dit, il vous faut vérifier si le thermostat d’ambiance est exclusivement réservé pour un système de chauffe de la même marque. Cela peut arriver, renseignez-vous.
Les avantages d'un thermostat d’ambiance connecté
#1 Plus de confort
Evidemment, c’est l’atout numéro un des thermostats d’ambiance et a fortiori des modèles connectés. Grâce à la modulation, le confort thermique se trouve considérablement amélioré : pas de sautes de températures et une douceur stable en toutes situations et saisons. Grâce à la programmation, et encore plus si elle est multizones, vous n’avez quasiment plus rien à faire. Votre thermostat devient votre petit cerveau pour les questions de chauffage. Vous vous réveillez, les radiateurs ont déjà commencé à chauffer pour vous aider à sortir du lit. Dans la cuisine, il fait bon ! Et quand la soirée avance, le chauffage s’estompe pour un meilleur sommeil.
#2 Un chauffage intelligent
Les thermostats d’ambiance connectés vous permettent de faire entrer votre chauffage dans l’ère de la smart home. Plus concrètement, cela signifie que vous allez pouvoir tout contrôler, piloter et programmer depuis votre application dédiée sur smartphone, ou votre application de maison connectée si vous avez associé votre chauffage connecté à votre box domotique. C’est donc la possibilité d’éteindre ou déclencher des radiateurs même depuis votre lieu de vacances.
Et la domotique rend possible de nouveaux usages croisés : créez par exemple un scénario « Réveil » associant, par exemple, chauffage et luminaires connectés.
#3 Des économies d’énergie
Moins consommer, c’est bien le troisième grand enjeu. Et pour cause, un thermostat d’ambiance programmable peut faire diminuer de 15 % votre facture annuelle de chauffage, selon une estimation fournie par l’Agence de la transition écologique (Ademe) : soit de 210 à 270 € par an dans une maison. Avec une chaudière de dernière génération, une pompe à chaleur ou PAC réversible, les économies pourraient même atteindre 25 %.
Si c’est bon pour le porte-monnaie, c’est aussi un geste fort pour l’environnement, car vous limitez vos consommations d’énergie… et parfois d’origine fossile (gaz naturel, fioul).
Les aides de l’État pour l’installation d’un thermostat d’ambiance
NOUVEAU FIN 2023 ! En décembre 2023, le gouvernement a annoncé une nouvelle aide : la prime Coup de pouce "pilotage connecté du chauffage pièce par pièce" (autrement appelée "prime Coup de pouce Thermostats Connectés"). Cette aide a pour objectif d'aider les ménages à équiper leur logement d'un système complet de régulation du chauffage, programmable, pièce par pièce, pour l'ensemble des pièces chauffées de la maison. C'est jusqu'à 624 €, suivant la taille des surfaces chauffées, que les particuliers peuvent demander pour
Tout comprendre sur la prime Coup de pouce Thermostats ConnectésTout comprendre sur la prime Coup de pouce Thermostats Connectés
Il existe par ailleurs de nombreuses autres aides publiques pour aider les ménages français à réduire la consommation d’énergie de leur logement, mais celles-ci ne ciblent pas spécifiquement les thermostats d’ambiance. On peut citer, entre autres, MaPrimeRénov, le dispositif « Habiter mieux sérénité » de l'Anha (Agence nationale de l'habitat) ou encore l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ)...
Comment faire baisser le montant de votre facture énergétique ?
Comme évoqué plus haut, la baisse des consommations d’énergie pour se chauffer est l’un des grands avantages des thermostats d’ambiance programmable. La présence d’un système de chauffe, chaudière, PAC ou radiateurs électriques, de haute performance contribuera bien sûr également à faire baisser votre facture.
Adoptez les éco-gestes au quotidien grâce à votre thermostat d’ambiance
Disposer d’un thermostat d’ambiance performant est déjà un éco-geste en soi ! Reste bien entendu à l’utiliser et à profiter réellement de ses fonctionnalités.
Le premier éco-geste à adopter avec son thermostat programmable consiste à définir en précision les plages horaires où vous désirez chauffer et celles où le chauffage pourra être limité, comme la nuit ou en votre absence. En cas de télétravail, cela va vous permettre de programmer une température agréable dans votre bureau ou la pièce dans laquelle vous travaillez. Pas la peine de chauffer les chambres à ce moment-là !
Le thermostat d’ambiance connecté vous permet d’aller encore plus loin en pilotant à distance votre chauffage, même depuis votre lieu de vacances. Certains capteurs et fonctions intelligentes, comme la détection des ouvertures de fenêtres ou la prise en compte des données météo, va enrichir le pilotage intelligent du chauffage.
Enfin, sachez qu’il est possible d’associer votre chauffage avec vos volets roulants connectés et des capteurs et sondes extérieurs : résultat, en cas d’ensoleillement ou de chute des températures l’hiver, les volets s’ouvrent ou se ferment selon la situation, afin de capter ou conserver les calories. Et votre système de chauffage s’adapte en conséquence.
La dernière question qui se pose est la suivante : quelle est la température idéale pour concilier le confort et les économies d’énergie ? L’Ademe est précise là-dessus :
- 19 ou 20°C en journée suffisent
- 16 ou 17°C la nuit
Petite info qui fait la différence : 1°C de moins au compteur, c’est 7 % d’économies en plus ! Si vous n’êtes pas frileux, pensez-y, l’effet sur la facture à la fin de l’année est bien réel.
Enfin, n’oubliez pas de faire entretenir régulièrement votre chauffage, notamment votre chaudière ou votre pompe à chaleur. Une fois par an est recommandé, afin de prévenir les pannes et vous assurer que l’équipement fonctionne de façon optimale et ne surconsomme pas d’énergie.
Demandez votre devis gratuit ! Demandez votre devis gratuit !
Partagez cette page avec votre réseau Facebook et Twitter !