Conseils
ALARME ET CAMÉRAS
Publié le 03/03/2022

Caméra de surveillance : choisir la ou les caméras adaptées à vos besoins

image d'illustration

Les caméras de surveillance connectées se sont démocratisées ces dernières années. Grâce à elles, tout le monde a désormais accès à un outil efficace pour prévenir le risque de cambriolage. Mais comment y voir clair dans l’offre foisonnante de caméras intérieures comme extérieures ? Delta Dore vous guide.

Quels critères prendre en compte dans son choix de caméra de surveillance ? 

Autrefois réservées aux entreprises ou aux très grandes propriétés privées, les caméras de surveillance, également appelées parfois caméras de surveillance IP (Internet Protocol) ou plus simplement caméras IP, sont de plus en plus accessibles. 

Sauf qu’entre un modèle basique et une caméra connectée de pointe, l’éventail est vaste et parfois difficile à décrypter. Caméra intérieur ou extérieure, connexion wifi ou Ethernet (branchement filaire pour la connectique), avec ou sans abonnement, qualité de détection et d’image, stockage des données… Pour affiner votre choix, commencez par préciser vos besoins et vos attentes envers la vidéosurveillance. 

Caméra de surveillance extérieure ou intérieure  

Les caméras de surveillance extérieures sont évidemment réservées aux maisons disposant d’un jardin. Elles ont l’avantage d’être dissuasives pour des cambrioleurs en repérage ou déjà prêts à passer à l’action. Des caméras extérieures connectées vous permettent d’être notifié à distance, depuis votre application mobile ou web, pour effectuer une levée de doute instantanée et prendre les décisions qui s’imposent (déclenchement d’alarme, appel de la police, etc.)  

Les caméras de surveillance intérieures renforcent la protection du logement en complément des détecteurs de mouvement traditionnels. Elles peuvent être couplées au système d’alarme. Avec elles, vous gardez aussi un œil à l’intérieur de votre appartement ou votre maison où que vous soyez. 

Caméra de surveillance extérieure : ce que vous devez savoir 

Une caméra de surveillance extérieure a ceci de spécifique qu’elle doit pouvoir résister à la pluie, aux poussières et à tous les aléas climatiques. Il s’agit donc de modèles plus robustes, dotés d’un système de fixation plus résistant ou encore parfois d’un boîtier de raccordement étanche, ce qui assure une haute protection de la connectique de la caméra lors des intempéries mais aussi face aux actes de vandalisme. 

Un conseil : fiez-vous aux indices de protection (norme IP - Indice Protection) reconnus internationalement pour choisir une caméra extérieure résistante. L’indice IP66 signifie une résistance à la poussière ou aux jets d’eau. Un cran plus haut, l’indice IP67 garantit une résistance aux intempéries les plus extrêmes.  

Où la placer ? L’emplacement de votre caméra de surveillance extérieure est déterminant. La caméra extérieure doit permettre de filmer toutes les zones passantes autour de votre propriété, sans filmer l’espace public et le voisinage, ce qui est interdit par la loi. Attention également à ce qu’elle soit placée suffisamment haut pour ne pas être désactivée ou dégradée par des personnes malveillantes. Si vous êtes dans un projet de construction, prévoyez de quoi faire passer les fils de raccordement à vos cameras extérieurs. Rapprochez-vous d’un installateur conseil qui vous guidera au mieux. 

Caméra de surveillance intérieure : ce que vous devez savoir 

Une caméra de surveillance intérieure présente des caractéristiques proches de celles d’une caméra extérieure, avec des fonctions similaires et le même niveau de qualité. En revanche, elle doit être plus discrète pour s’intégrer dans votre habitat. 

Les meilleures caméras de surveillance intérieures disposent le plus souvent d’une sirène intégrée et d’une fonction d’interphonie, permettant de capter le son et d’interagir vocalement à distance, des fonctions particulièrement dissuasives en cas d’intrusion. Pour plus de protection, les caméras dotées d’une double détection intégrée, à savoir l’analyse d’images vidéo et la détection de chaleur, sont recommandées. 

Certaines caméras intègrent en outre une fonction de reconnaissance faciale, qui peut s’avérer utile pour affiner et personnaliser votre vidéoprotection. 

 Camera connectee interieure

 

Demandez votre devis gratuit Demandez votre devis gratuit 

 

Une caméra de surveillance avec ou sans wifi ? 

Le wifi facilite sans aucun doute l’installation de votre caméra de surveillance au réseau internet. Il offre plus de souplesse puisqu’il ne nécessite pas de tirer un ou plusieurs câbles Ethernet. En revanche, il arrive que le signal wifi ne soit pas optimal voire absent à certains endroits, en intérieur ou en extérieur. Dans ce cas, l’option filaire est indispensable. 

Pour résumer, il est conseillé de privilégier un modèle de caméra polyvalent, disposant d’une connexion wifi ainsi que d’un port Ethernet. Pour une installation plus ergonomique, la fonction PoE (Power Over Ethernet) vous permet de combiner connexion Ethernet et alimentation.

Caméra de surveillance avec ou sans abonnement 

La souscription d’un abonnement avec l’installation de vos caméras de surveillance intérieures ou extérieures est tout sauf obligatoire. Il existe aujourd’hui de nombreuses offres de caméra sans abonnement offrant un accès à toutes les fonctionnalités essentielles : visionnage et pilotage depuis une application, enregistrement d’images, notifications d’alerte gratuites, etc.  

Si vous choisissez un modèle sans abonnement – ce qui vous fera faire des économies –, assurez-vous donc que vous bénéficiez de ces fonctions indispensables afin que votre caméra de vidéosurveillance soit pleinement utile. 

 

Le type de stockage de vos données de surveillance 

Faut-il privilégier une caméra de surveillance avec un stockage local des données ou un stockage dans le cloud ? Les deux solutions ont leurs avantages. Chez Delta Dore, nous avons privilégié le stockage local à l’aide d’une carte SD ou microSD cryptée, afin de répondre aux exigences du règlement général de sécurité et de défense des systèmes d’information de l’ANSSI. Cela permet également de garantir le respect de la vie privée et la confidentialité de vos données. 

Il est important ici de vérifier que la caméra dispose d’un codec vidéo (tel que le codec HEVC / H.265) permettant d’optimiser la bande passante et l'espace de stockage, sans dégradation de la qualité vidéo. 

Notez enfin qu’un stockage dans le cloud peut engendrer un coût et donc un abonnement, à l’inverse du stockage physique. Delta Dore inclut toujours une carte SD cryptée avec ses caméras.  

 

L’application de la caméra de surveillance 

Voilà un aspect à ne pas négliger. Car même si vos caméras connectées sont de qualité, si votre application mobile n’est pas ergonomique, vous ne pourrez pas bénéficier du plein potentiel de l’équipement. 

Une bonne application mobile doit par exemple vous permettre de personnaliser facilement la configuration de vos caméras (zones de détection et zones d’exclusion de détection).  

Disposer d’une fonction de live-streaming afin de visualiser toutes les images en direct est également indispensable. Une bonne appli vous permet en outre de désactiver certaines caméras en un rien de temps pour préserver la vie privée des uns et des autres. 

Vérifiez aussi que vous aurez accès depuis votre application aux enregistrements vidéo récents, ce qui vous facilitera les levées de doute. 

Et bien sûr, votre application doit être configurée pour vous envoyer des notifications et alertes intrusion à la moindre détection de présence. Pour faire fuir des cambrioleurs, tout se joue en quelques minutes. 

 

La qualité de la résolution de votre caméra de surveillance et la vision nocturne 

En termes de qualité d’image, il est vivement conseillé de viser haut afin de bénéficier, au visionnage, d’un niveau de détail suffisant. Optez pour des modèles de caméras IP intérieures ou extérieures proposant une résolution Full HD (1080p), dotées d’un angle de vision le plus large possible (ils sont généralement compris entre 115 et 130°) ou encore d’un zoom numérique puissant. 

La vision nocturne infrarouge, en intérieur comme en extérieur, est une qualité également primordiale. Sur ce point, les caméras extérieures présentent en général des capacités supérieures, avec une vision de nuit allant jusqu’à 30 mètres, pour couvrir de larges zones dans les jardins. 

 

Demandez votre devis gratuit Demandez votre devis gratuit 

 

Les avantages d’une caméra connectée à votre alarme 

Il est aujourd’hui possible de synchroniser vos caméras de surveillance intérieures comme extérieures à votre système d’alarme connecté. Dans ce cas, les alertes et le pilotage sont centralisés sur votre application mobile. En combinant caméras et alarme, vous les rendez communicantes et renforcez un peu plus encore la protection de votre domicile et de vos proches. 

La synchronisation caméras/alarme permet de : 

1. Agir avant l’intrusion 

Dès qu’une caméra extérieure détecte un mouvement, une notification vous parvient sur votre smartphone et vous pouvez réagir sans tarder, en actionnant la sirène avant même que les intrus ne cherchent à forcer une porte ou une fenêtre. La sirène peut aussi se déclencher automatiquement dès que vos caméras repèrent des mouvements anormaux. 

2. Vérifier les faux déclenchements de votre alarme 

Une notification d’alerte vous parvient alors que vous n’êtes pas chez vous ? Depuis votre application mobile, visualisez tout de suite et en direct ce qu’il se passe chez vous. En cas de fausse alerte, vous levez le doute immédiatement et limitez des déclenchements d’alarme intempestifs. 

3. Prouver une intrusion grâce à votre caméra de surveillance en cas de cambriolage sans effraction 

En cas de cambriolage sans effraction, ce qui n’est pas rare, votre assurance ne vous couvrira sûrement pas. La possession d’un enregistrement vidéo prouvant la réalité du cambriolage vous aidera à défendre votre dossier. De même, dans certains cas, les enregistrements vidéos peuvent être utilisés auprès des services de police ou judiciaires. 

Vous souhaitez découvrir l'univers de l'alarme connectée ? On vous explique tout dans ce guide : ALARME CONNECTÉE : MIEUX SE PROTÉGER CONTRE LES VOLS ET LES INCIDENTS DOMESTIQUES

 

Caméra connectée et maison connectée, pourquoi il faut y penser ! 

Au-delà de l’alarme, l’intégration de vos caméras à votre maison connectée permet des interactions nouvelles qui peuvent vous changer la vie. Car un œil ne sert pas qu’à traquer des cambrioleurs ! Par exemple, vous pouvez… 

1. Interagir avec un livreur pour lui ouvrir la porte lors des livraisons 

Vos détecteurs ou caméras ont repéré du mouvement dans le jardin alors que vous êtes absent. Visualisez la vidéo en direct et vérifiez qu’il s’agisse bien du livreur. C’est confirmé ? Depuis votre application de maison connectée, vous n’avez plus qu’à lui ouvrir la porte du garage afin qu’il dépose le colis. 

2. Allumer les lumières ou fermer les volets en cas de détection 

Vous avez reçu une alerte de vos caméras extérieures signalant la présence d’un individu dans votre jardin. En quelques secondes, vous simulez votre présence en allumant les lampes connectées du salon ou en abaissant les volets roulants motorisés. 

3. Regarder le chien ! 

Eh oui, vos caméras de surveillance sont aussi un bon moyen de vérifier que votre compagnon se porte bien en votre absence ! 

 

Demandez votre devis gratuit Demandez votre devis gratuit