Alarme connectée : mieux se protéger contre les vols et les incidents domestiques
Une alarme connectée, c’est la possibilité de surveiller sa maison à distance mais aussi d’interagir avec elle au quotidien. A l’ère de la sécurité connectée, protéger sa maison ne se limite pas au risque de cambriolage. Delta Dore vous explique.
Alarme connectée : la sécurité pour toute la famille
Le confort et la gestion énergétique, la sécurité sont les grands piliers de la maison connectée. En associant dans un système d’alarme connectée plusieurs équipements complémentaires, la protection contre les risques d’effraction mais aussi de sinistre se renforce. Tour d’horizon.
Contrôler l’accès de sa maison à distance avec l'alarme connectée
Le premier atout d’une alarme connectée est de confier aux habitants eux-mêmes le pouvoir de surveiller et d’agir à distance. Car connecté signifie communicante. Les échanges d’information vont de la centrale d’alarme vers l’utilisateur, mais aussi dans l’autre sens, ainsi que d’un équipement domestique à l’autre.
Avec les systèmes connectés, vous devenez dès lors vigile et acteur. Une notification de détection pour une tentative d’intrusion tombe sur votre smartphone ? Déclenchez vous-même l’alarme, allumez les lumières du salon pour simuler votre présence, etc. Il s’agit d’un changement profond dans le rapport à la sécurité du domicile.
Et dans ce contexte, l’une des grandes avancées a été d’associer alarme connectée et caméras de surveillance.
L’intérêt de connecter son alarme à ses caméras de surveillance
Connecter son alarme à son système de caméras de surveillance ajoute une épaisseur supplémentaire à la protection de votre maison ou de votre appartement. C’est un peu comme doter le système d’un sens en plus. Et pas n’importe lequel : l’œil.
Les avantages de synchroniser votre alarme et vos caméras connectées sont multiples :
- Visualiser des images en direct ou enregistrées quand une tentative d’intrusion a été détectée par votre système ;
- Effectuer immédiatement une levée de doute, pour activer vous-même, au besoin, la puissante alarme extérieure ou intérieure, et prévenir vos proches et la police ;
- Associer caméras de vidéosurveillance et capteurs de mouvement. Les premières se déclenchent alors toutes seules dès qu’un intrus est repéré chez vous.
Vous souhaitez être guidé dans votre choix de caméra de surveillance ? Consultez notre guide : CAMÉRA DE SURVEILLANCE : CHOISIR LA OU LES CAMÉRAS ADAPTÉES À VOS BESOINS
Demandez votre devis gratuitDemandez votre devis gratuit
Être informé quand les enfants sont de retour de l’école
Les meilleurs modèles d’alarme connectée apportent un service plus insoupçonné mais pourtant très utile et apprécié par les familles, car ils peuvent en effet surveiller les allées et venues de vos proches chez vous et vérifier que vos enfants sont bien rentrés de l’école.
Chacun dispose en effet d’un badge attitré. Quand votre enfant désactive l’alarme de la maison une fois rentré, vous recevez une notification directement sur votre application mobile. Cette option, appelée par exemple « Family Care » chez Delta Dore, permet de garder un œil ouvert sur vos proches, mais aussi des professionnels qui pourraient être amenés à travailler chez vous, comme un employé de ménage, un artisan ou un jardinier.
Simuler votre présence pour éviter les cambriolages grâce à l'alarme connectée
En week-end, au bout du monde… ou tout simplement absent pour la soirée ? Grâce à une alarme connectée et intégrée à votre smart home, il est très facile aujourd’hui d’enrichir la surveillance classique par des routines de simulation de présence (activation de lumières ou d’ouverture de volets roulants notamment). Une fois que la routine est enregistrée, vous pouvez l’enclencher en quelques secondes à distance, et même l’automatiser pour la déclencher à certains horaires. Une sécurité de plus pour éviter les intrusions.
Alerte anti-sinistre : comment votre alarme connectée peut aussi vous protéger des accidents de la vie
La sécurité à la maison ne se limite pas aux cambriolages. Incendie, inondations, fuites de gaz ou encore coupures d’électricité… Un système d’alarme connecté peut intégrer des capteurs de sinistre et compléter ainsi sa fonction initiale anti-cambriolage par une surveillance permanente des aléas techniques.
Vous êtes en vacances et un détecteur de fuite repère la présence anomale d’eau dans votre garage. En recevant immédiatement une notification, vous pouvez appeler un proche ou un voisin et lui demander de se rendre sur place rapidement. Ou bien, vous pouvez fermer automatiquement la vanne, source de la fuite. De quoi éviter ainsi la véritable inondation et ses conséquences lourdes. Idem avec les détecteurs de coupure de courant, qui pourront vous éviter de perdre tout le contenu de vos congélateurs !
Connecter votre alarme de maison à vos détecteurs de fumée
La loi rend obligatoire depuis 2015 l'installation d'un détecteur avertisseur autonome de fumé (DAAF) dans tous les lieux d’habitation. Mais il est possible d’opter pour des détecteurs de fumée connectés et de les associer à votre système d’alarme général, qui se transforme alors en une alarme incendie beaucoup plus efficace.
En quoi est-ce utile ? En liant votre détecteur de fumée à votre alarme connectée, vous pouvez générer une alerte directement via votre sirène d’alarme maison habituelle. Vous recevez aussi des notifications sur votre application mobile de maison connectée habituelle. La notion de maison intelligente prend encore plus de sens si vous ajoutez à cela un programme de sécurisation de l’évacuation en cas de dégagement de fumée ou d’incendie grâce à l'ouverture automatisée des volets roulants motorisés.
L'alarme connectée sans abonnement, existe-t-elle vraiment ?
Oui, les systèmes d’alarme maison connectée sans abonnement existent et sont même de plus en plus demandés. Depuis qu’il est possible de recevoir toutes les alertes en temps réel et de piloter à distance un grand nombre de fonctionnalités, le recours à des sociétés de télésurveillance n’est plus un passage obligé.
En recevant une notification de tentative d’intrusion, vous pouvez tout de suite vérifier la réalité de la menace avec la vidéosurveillance et réagir en déclenchant l’alarme ou encore en simulant une présence, tout en appelant les voisins et la police.
Le mode sans abonnement possède également un avantage budgétaire, puisque vous vous épargnez une dépense récurrente.
Une alarme connectée compatible avec mon animal domestique
Comment concilier système d’alarme et présence d’animaux domestiques ? Bonne nouvelle, les alarmes connectées disposent de solutions pour ignorer les va-et-vient de votre chien (ou votre varan). Il s’agit la plupart du temps d’une technologie infrarouge capable de détecter une cible en mouvement. Si celui-ci est inférieur à une certaine limite, l’alarme ne s’active pas.
Et bonne nouvelle encore, si vous avez déjà un système d’alarme connectée, pas la peine de tout changer. Avec Delta Dore, il suffit par exemple d’ajouter une lentille spéciale « d’immunité aux animaux » à vos détecteurs de mouvement présents. C’est elle qui permettra de filtrer les déplacements de votre compagnon s’il fait moins de 45 kg. De quoi claquer la porte l’esprit tranquille.
Demandez votre devis gratuitDemandez votre devis gratuit
Pourquoi faire installer son alarme connectée par un professionnel ?
Un système d’alarme connecté est composé de plusieurs équipements et technologies de pointe. Il est tout à fait possible de procéder à l’installation seul, mais il est vivement recommandé de passer par un installateur professionnel agréé. La raison est simple : vous vous assurez que votre équipement fonctionne ensuite à son plein potentiel… et donc vous protège mieux.
1. Il vous guide dans le choix des équipements les plus appropriés à votre besoin
Un installateur professionnel connaît le marché de l’alarme connectée et saura vous indiquer les produits les mieux adaptés à votre situation : caractéristiques de votre logement, interactions entre équipements, budget…
En tant qu’expert intervenant dans de nombreuses habitations, il saura aussi identifier les failles et faiblesses pour placer les détecteurs, les caméras intérieures ou extérieures aux endroits les plus vulnérables susceptibles d’être utilisés par des cambrioleurs. En fait, il réalisera un diagnostic complet en amont.
2. Il assure une pose et une installation optimales selon les règles à respecter
Une installation n’est pas simple d’un point de vue technique et nécessite une expertise afin que votre système soit optimisé et que le risque de dysfonctionnement tende vers zéro. Par exemple, un professionnel évitera d’installer des détecteurs trop proches d’une fenêtre ou encore d’une source de chaleur, il saura également fixer la centrale d’alarme ou les sirènes à des positions qui les rendront hors d’atteinte.
3. Il assure un suivi pour la maintenance et l’évolution de l’installation
Enfin, l’installateur professionnel répondra présent au fil du temps pour réaliser les opérations de maintenance nécessaires au bon fonctionnement de votre alarme connectée. Et puisque la maison connectée ne cesse d’évoluer, il peut devenir pour vous un référent conseil qui saura vous orienter vers les nouveautés ou les mises à jour afin de continuer à améliorer votre la protection et le confort de votre habitation !
Partagez cette page avec votre réseau Facebook et Twitter !