Les 5 écogestes Delta Dore pour réduire sa consommation d'énergie
Les écogestes sont des gestes quotidiens que l’on peut adopter pour vivre plus simplement, mais aussi pour réduire sa consommation d’énergie, son empreinte carbone et les déchets qu’on engendre.
Nous avons sélectionné pour vous 5 écogestes clefs à adopter au quotidien pour diminuer votre consommation d'énergie.
1- Baisser son chauffage la nuit et pendant son absence
Il est possible de réaliser des économies d'énergie en programmant son chauffage pour baisser automatiquement la température la nuit, la journée dans les pièces inoccupées ou pendant son absence, que cela soit par zone ou par pièce !
L’ASTUCE :
Réglez la température à 19 degrés dans les pièces occupées la journée, à 16 degrés la nuit et en journée dans les pièces peu occupées. Et lorsque vous vous absentez plusieurs jours, réglez la température autour de 12 degrés en programmant un retour à 19 degrés pour votre retour !
NOTRE CONSEIL
Anticipez les variations de température pour adapter la température du chauffage au bon moment. Automatisez la programmation de votre chauffage et votre écogeste se fera en un clic !
2- Automatiser ses volets roulants pour garder la chaleur
Il est très intéressant de profiter des apports du soleil pour chauffer son intérieur. Les volets roulants apportent une protection non négligeable en hiver en conservant la chaleur !
L'ASTUCE
Gardez vos volets roulants grands ouverts en journée l'hiver pour bénéficier de la chaleur naturelle. L'été, fermez vos volets roulants afin d'éviter la surchauffe au sein de votre logement.
NOTRE CONSEIL
Pensez aux volets roulants qui s'adaptent automatiquement. Automatisez leur positionnement en fonction de l'ensoleillement pour jouer sur la température du logement sans y penser et votre écogeste se fera tout seul !
3- Diminuer l'intensité lumineuse
En diminuant l'intensité lumineuse de ses éclairages, cela permet de diminuer notre consommation d'énergie.
L'ASTUCE
Réduisez tout simplement l’intensité de vos éclairages grâce aux variateurs. Réglez vos éclairages d’appoint ou de couloirs à 75% d’intensité pour économiser de l’énergie : 75% d'intensité lumineuse = 75% d'énergie consommée !
NOTRE CONSEIL
Vous pouvez également limiter les consommations inutiles d’éclairage en centralisant l’allumage et l’extinction sur une même commande, ou en contrôlant leur état sur une application dédiée. Fini la lumière de la terrasse qui reste allumée toute la nuit !
4- Eteindre ses appareils électriques en veille
Pour limiter votre consommation d'électricité, pensez à éteindre complètement vos appareils électroniques ! Par exemple : ne laissez pas votre ordinateur en veille, éteignez votre imprimante entre deux impressions...
L'ASTUCE
Utilisez des multiprises à interrupteur pour pouvoir éteindre vos appareils en même temps, par exemple TV, home cinema, Box TV. Encore mieux, branchez la multiprise sur une prise connectée pour planifier l’extinction de ces appareils pendant la nuit.
NOTRE CONSEIL
Allez plus loin en suivant vos consommations pour faire des économies d'énergie. Avec les prises connectées, vous pouvez également consulter à tout moment vos consommations sur votre appli !
Vous avez ainsi une vue précise sur leur consommation instantanée, vous disposez d’un suivi hebdomadaire, mensuel ou annuel, ce qui peut vous permettre d’apporter des correctifs aux usages de vos appareils, comme couper des veilles par exemple.
5- Aérer 10 minutes par jour
Une bonne aération permet d’améliorer l’efficacité du chauffage, en favorisant l’entrée d’un air moins humide. Bien aérer permet ainsi de faire des économies d’énergie !
L'ASTUCE
Ouvrir 10 minutes plusieurs fenêtres, en éteignant son chauffage, permet d’assainir l’air intérieur en évitant une grosse déperdition de chaleur*.
NOTRE CONSEIL
Eteindre son chauffage lorsqu'on aère est un écogeste qui peut être réalisé sans même y penser, grâce à des solutions malines comme les détecteurs d'ouverture.
*source : l'Ademe
Sans oublier tous ces petits gestes faciles au quotidien !
Envie d'en savoir plus sur les écogestes ? Je consulte le guide de l'Ademe
Connaissez-vous Ecowatt ?
Véritable "météo" du réseau électrique, Ecowatt vous alerte en cas de risque de coupure de courant (par sms ou email) et vous conseille sur les bons gestes à adopter au bon moment.
Partagez cette page avec votre réseau Facebook et Twitter !