Foire aux Questions

Mon thermostat se coupe ou s'enclenche alors que la température souhaitée n'est pas obtenue. Pourquoi ?

Il existe plusieurs principes de régulation de chauffage : la régulation par "marche-arrêt" ou "tout ou rien", la régulation Proportionnelle (P), la régulation Proportionnelle - Intégrale (PI) et la régulation Proportionnelle - Intégrale - Dérivée (PID).
 
La méthode "Marche-Arrêt" va par exemple faire fonctionner votre chauffage jusqu'à ce que la température mesurée soit égale à la température souhaitée (température de consigne), à ce moment le chauffage est coupé. Cette méthode ne tient pas compte de l'effet d'inertie du chauffage. Avec cette méthode la température réelle sera, après coupure du chauffage, supérieure à le température de consigne. Ce principe de régulation génère inconfort et dépenses inutiles.
 
Nos thermostats intègrent le principe de régulation proportionnelle intégrale (PI). Ce mode de régulation adapte en permanence le temps de marche du chauffage en fonction de l'écart entre la température ambiante et la température de consigne. Le chauffage peut par exemple s'éteindre alors que la température ambiante est inférieure à la température de consigne, le thermostat évaluant que la température sera atteinte sans apport d’énergie supplémentaire grâce à l'inertie. A l'inverse, le chauffage peut s'allumer alors que la température de consigne est atteinte afin d'anticiper une baisse de température.
 
La régulation proportionnelle intégrale permet de maintenir avec précision la température de consigne, sans effet de surchauffe et de surconsommation. Elle améliore ainsi le confort et assure jusqu'à 10% des économies d'énergie.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?