Coupures de courant cet hiver : comment s'y préparer ?
Si chacun est encouragé à réduire sa consommation d'électricité et à s'abonner à Ecowatt, une pénurie d'électricité pourrait avoir lieu dans les mois à venir. Cela pourrait occasionner des coupures de courant cet hiver. Comment les anticiper ? Mais aussi, que vérifier ? Quelles actions mettre en place ? Delta Dore vous accompagne pour savoir réagir sereinement face à une coupure de courant cet hiver ou à tout autre moment.
1. Les différents types de coupures de courant
Il existe 3 types de coupures de courant :
- la coupure générale
- la coupure locale
- la coupure spécifique
La coupure générale
a lieu lorsque tout le réseau est privé du courant.
La coupure locale
a lieu lorsqu'une partie du réseau est privée du courant.
La coupure spécifique
a lieu lorsqu'une personne décide de couper le courant chez elle ou dans son immeuble.
2. Les différentes causes de coupures de courant
La cause technique
Une coupure de courant peut subvenir en cas de surcharge électrique sur le circuit principal. Le disjoncteur coupe alors l'approvisionnement sur l'ensemble du réseau domestique.
Comment éviter les coupures de courant de cause technique ?
Evitez les coupures de courant en vous équipant d'un délesteur !
Le délesteur gère les pics de consommations électrique de la maison. Il coupe alternativement un ou plusieurs appareils de chauffage électrique afin de réduire la puissance consommée sans perte de confort. Cela permet d'éviter tout risque de disjonction.
La cause extérieure
Cela peut être dû aux aléas climatiques ou, pour les coupures de courant cet hiver, à la crise énergétique. Dans cette situation, armez-vous de patience et sachez que cette panne concerne de nombreux autres foyers.
Le manque de puissance
Si la puissance de votre abonnement n'est pas adaptée à votre consommation, il est possible que le disjoncteur saute si trop d’appareils fonctionnent en même temps.
3. Comment anticiper les coupures de courant cet hiver ?
Ecowatt, la météo de l'électricité
Mis en place par le Réseau de Transport d’Electricité (RTE), en partenariat avec l’ADEME, Ecowatt alerte et conseille sur les bons gestes à adopter afin d'anticiper les risques de coupures de courant cet hiver. En vous abonnant, vous recevez les alertes par mail ou sms.
Je m'abonne aux alertes EcowattJe m'abonne aux alertes Ecowatt
Que faire en cas d'alerte rouge Ecowatt ?
Il faudra éviter de faire fonctionner ses appareils électroménagers (ex : la machine à laver) aux heures critiques : entre 8h et 13h ou 18h et 20h.
4. Les bons réflexes à avoir pendant une coupure de courant
Observez le voisinage
Vérifiez si vos voisins sont aussi privés d'électricité ou si les lumières extérieures publiques ne sont plus allumées. Si tel est le cas, il s'agit d'une panne de secteur. Armez-vous de patience en attendant le rétablissement du courant électrique.
Vérifiez votre tableau électrique
S'il ne s'agit pas d'une panne de secteur, vérifiez votre tableau électrique afin de déterminer l'origine du problème : est-ce toute l'installation qui a sauté ou seulement une ligne ?
Lorsqu'il s'agit uniquement d'un manque de puissance, il vous suffit généralement de réenclencher manuellement le compteur en remontant le disjoncteur général.
Déterminez s'il s'agit d'un appareil défectueux
Les coupures de courant peuvent être dues à des appareils défectueux (mauvais raccordement, installation vétuste...) qui provoquent une surchauffe ou une surtension. Pour trouver l'appareil électrique défectueux, enclenchez chaque disjoncteur à tour de rôle depuis votre tableau électrique. Quand votre compteur coupe, vous aurez trouvé l'équipement défectueux. Vérifiez son branchement, réparez-le ou encore changez-le si besoin.
Adoptez les bons gestes en cas de coupures de courant
- Débranchez vos appareils électroniques afin d'éviter que la montée en puissance endommage vos appareils une fois le courant revenu
- Ne touchez jamais les fils électriques dénudés ou les installations électriques défectueuses.
- Ne laissez pas des bougies allumées sans surveillance. Privilégiez l'utilisation d'une lampe de poche.
- Economisez la batterie de votre smartphone en le mettant en mode avion ou en économie d'énergie et en désactivant les applications énergivores.
- N'utilisez pas un appareil qui fonctionne au charbon de bois ou au gaz (exemple : réchaud de camping). Vous risquez une intoxication au monoxyde de carbone.
- N'ouvrez pas votre réfrigérateur ni congélateur afin de préserver le froid le plus longtemps possible (les aliments resteront froids pendant environ 4 heures dans un réfrigérateur fermé).
5. Comment faire avec mes produits connectés en cas de coupure de courant cet hiver ?
Anticipez ! Consultez les pages de services de votre fabricant pour bien vous préparer que cela soit en anticipation des coupures de courant cet hiver ou à tout autre moment.
Vous êtes équipés de produits Delta Dore ? Consultez notre page dédiée !
Je consulte l'article dédié aux produits Delta DoreJe consulte l'article dédié aux produits Delta Dore
Partagez cette page avec votre réseau Facebook et Twitter !